vendredi 4 octobre 2013

Descente de la rivière Jacques Cartier en Kayak

Chers lecteurs et lectrices,

Cela faisait un bout de temps que j'avais pas posté. Ben oui, ils ont pas le wifi dans la forêt et j'avoue que c'était agréable de se couper un peu du monde moderne !
En tout cas, les derniers jours de ce périple ont été mémorables et intenses.
Les choses que j'étais venu chercher, à savoir la nature sauvage et la richesse humaine, je les aie rencontré dans toute sa splendeur! et je dirai même plus mon cher Dupont, que je les aies savourer pleinement.
Alors, avant tout, un énorme Merci à Fabien et Anne pour m'avoir permis ces rencontres si lumineuses.

Tout à commencé en fin de semaine dernière. Après avoir passé le samedi à sillonné le centre de Québec City en solo, ils m'ont fait l'énorme surprise de m'emmener dans le milieu sauvage du parc national de la Jacques Cartier le lendemain, avec cerise sur le gateau, la descente du fleuve qui porte le même nom, en kayak.

Mère nature m'a ouverte les portes de son palace naturel et m'a offert un magnifique cadeau riche de ses couleurs et de ses senteurs dès mon arrivée. Quand une telle chose se présente, on ne réfléchis plus, on la vit et on se laisse porter!

Levé à 6h! Et oui ;-)! Bon, ça piquait un peu au réveil mais très rapidement la fraicheur du matin nous ravive le sang qui coule dans les veines. Le temps de préparer les affaires de rechange et de disposer les kayaks sur le toit de la voiture. A peu près 45 minutes de route avant d'arriver à la réserve. Sur la route, il y avait une très belle ambiance rosée matinale avec, encore une fois, de superbes couleurs. Cette fois ci le rouge et le jaune des arbres dansait avec l'aube encore bleuté et la chaleur du soleil qui se levait.
Arrivé à l'entrée du parc, on franchi un sorte de "douane" où une femme habillé en shérif et très sympathique, contrôle les allées et venues des personnes. De là, on s'immerge complétement dans une nature vraiment incroyable! Tout était beau! C'est comme regarder une magnifique peinture où l'on s'arrête devant les moindres détails. Avant de rejoindre la base pour les départs en canöe, il y avait encore quelques nuages à basse altitude. Anne et Fabien qui roulaient juste devant moi me faisaient des signes pour que je prenne quelques clichés! J'étais tellement  hypnotisé par les couleurs et le relief qui m'entouraient que j'en ai loupé mon premier cadeau de la journée. Un orignal a traversé la route. J'étais vert, je l'ai pas vu! Ils se sont bien moqué de moi toute la journée.
Un peu plus loin, il y avait le centre d'accueil. De là, on a été accueilli par un renardeau qui traversait la route. C'est d'ici que partent les diverses activités du parc.
On a récupéré nos combinaisons et gilets de sauvetage, ainsi que les kayak et on est monté au km 18,  Les employés du parc nous ont lâché là bas pour la descente du fleuve. Les plus pressé du groupe de dix personnes dont on faisait parti, sont parti en avance et là, on s'est retrouvé tous les trois, seul, au beau milieu de la rivière, comme si elle était rien qu'à nous. C'était génial! j'entendait juste la petite brise qui secouait les arbres  et le son des rapides qui nous attendaient. Comme si la nature nous murmurait à l'oreille et on l'écoutait en silence.
La descente aura duré presque 4h pour faire les 15 kms. Le temps était chaud et l'eau un peu froide. Pas évident de prendre des photos sur l'eau. De ce fait, j'en ai pas fait beaucoup  mais c'était vraiment génial à vivre!







 















1 commentaire:

  1. Oh mais je vois qu'on a mis les bras à l'air! l'eau, la forêt, la montagne, un bon bol de fraîcheur! ça donne envie!

    RépondreSupprimer